Under the high patronage of his majesty the King Mohammed VI
Devoxx Morocco 2022 🇲🇦 October 4-6, Taghazout Agadir, Morocco.
Follow Us On
Under the high patronage of his majesty the King Mohammed VI
Devoxx Morocco 2022 🇲🇦 October 4-6, Taghazout Agadir, Morocco.

Speaker details

Horacio Gonzalez
OVHcloud

Spaniard lost in Brittany, coder, speaker, dreamer and all-around geek.


Horacio works as Director of DevRel at [OVHcloud](https://twitter.com/OVHcloud). He is also the co-founder and leader of the [@FinistDevs](https://twitter.com/FinistDevs) and [@RdvSpeakers](https://twitter.com/RdvSpeakers) communities.


Horacio loves web development in general and everything around Web Components and standards web in particular, but he also loves to discuss Kubernetes, AI and cloud in general. He is a Google Developer Expert ([GDE](https://twitter.com/GoogleDevExpert)) in Web Technologies and Flutter. 

Les opérateurs Kubernetes prennent de plus en plus de place de place dans l'éco-système Kubernetes.

Un Opérateur simplifie le packaging et le déploiement des applications au sein de Kubernetes mais il permet aussi d'automatiser la partie opérationnelle telle que les mises à jour, les migrations etc ...


Après une rapide présentation sur les concepts clefs des opérateur ce workshop sera l'occasion de plonger concrètement dans les profondeurs du développement d'un opérateur.


DĂ©velopper d'accord, mais avec quel langage ?


Pour nous, vieux développeurs, le choix était évident : Java ! Et comme on adore Quarkus, autant mêler l'util à l'agréable, c'est avec Quarkus et le Java Operator SDK que nous allons accompagner les participantes et participants de ce Workshop.


Nous allons développer une petite application Quarkus puis la packager et la déployer grâce au développement de l'opérateur. Pour terminer, nous automatiserons la partie opérationnelle pour que cette application fonctionne à la perfection et de manière robuste. Tout ceci sans quitter Java et Quarkus !


Nul besoin d'être un expert en Quarkus ou Kubernetes pour suivre le lab, aimer coder et connaître les bases de Java suffit largement. Vous n'aurez pas non plus besoin d'installer quoi ce ce soit sur la machine, un simple navigateur et le tour est joué grâce à la puissance de GitPod.


A la sortie de ce workshop non seulement le monde des opérateurs n'aura plus de secret pour toi, mais en plus tu en auras développé un !

More